La Faune & La Flore
Biodiversité
Madagascar est un pays à méga diversité, avec des niveaux élevés de concentration et d’endémisme. Actuellement, l’écosystème malgache est l’habitat d’environ 12000 espèces de plantes, 370 espèces de reptiles, 244 espèces d’amphibiens, 283 espèces d’oiseaux, 154 espèces de poissons et 99 espèces et sous-espèces de lémuriens.
Le séjour à l’Eden Lodge permet au visiteur d’observer une partie emblématique de cette faune et flore extraordinaires : plusieurs espèces de lémuriens sauvages (macaco-macaco), dont les lémuriens nocturnes et crépusculaires (phanerfurcifer et microcebussambiranensis) envahissent quotidiennement les arbres fruitiers et les baobabs du lodge.
Leurs jeux d’arbre en arbre et leurs cris rythment les soirées au milieu de ce parc réinvesti par ses habitants endémiques.
Nous avons même ponctuellement la visite d’un aye-aye(Daubentoniamadagascariensis) espèce rare et difficile à observer, dernier arrivé dans ce site protégé…
Vous verrez les perroquets noirs et vasa et autres magnifiques oiseaux endémiques à Madagascar : Vanga, Coua huppé et Drongo.
Quand ce ne sont pas les dauphins, ou les baleines pendant leur migration, qui nagent à quelques dizaines de mètres du rivage…
Tout a été pensé à l’Eden Lodge pour s’inscrire harmonieusement dans cet environnement exceptionnel, tout en le préservant.
La tortue verte ou Chelonia mydas
C’est celle que vous verrez se nourrir chaque matin devant votre lodge
Cette tortue marine est la plus grande des Cheloniidae. Sa carapace mesure en moyenne 110 cm et l’animal pèse entre 80 et 130 kg. Certains spécimens peuvent atteindre un poids de 300 kg pour une longueur de carapace de 1,5 m. C’est la plus rapide des tortues marines : elle peut atteindre une vitesse de près de 35 km/h.
Leur régime alimentaire herbivore distingue les individus de cette espèce, en danger d’extinction, des autres tortues marines.
Quand elle a atteint sa maturité sexuelle, la femelle vient pondre tous les 3 à 6 ans sur la plage où elle est née (ou du secteur) puis elle retourne dans l’océan. Elle s’accouple près des plages et les femelles vont y pondre jusqu’à six fois, ce qui lui prendra environ un mois et demi. Elle commence par s’assurer de la sécurité de la plage depuis le bord de l’eau.
Elle ne devra pas être bordée de végétation, ni trop large, ni trop étroite.
Elle pond une centaine d’œufs (de 20 à 250), mous, de la taille d’une balle de golf. Elle rebouche son trou après environ vingt minutes de ponte. Puis elle avance sur à peu près trois mètres dans n’importe quelle direction en jetant du sable derrière elle si bien qu’il est impossible de savoir où elle a pondu. Les trous restants sur la plage ne sont qu’un leurre.
Elle retourne à la mer environ une heure et demi après avoir pondu. La durée d’incubation est de 45 à 70 jours suivant la température.
Peut-être aurez-vous la chance de voir une ponte ou une éclosion durant votre séjour, c’est un moment inoubliable !